Informations sur l'éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : définition de l'ESE, les chartes, la présentation des dynamiques dans les deux régions.
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Les aliments de supermarchés passent par de nombreuses étapes avant d'êtres empaquetés et mis en rayons. Quels sont les enjeux sanitaires de ces transformations ? Pourquoi avons nous commencé à transformer nos aliments ?
A l'aide d'une grille, modifiable à l'infini :), cette technique permet au groupe de faire connaissance en partageant des gouts, des savoirs faire, des qualités....
Un dispositif est un ensemble d'actions éducatives coordonnées à l'échelle régionale ayant pour objectif d'informer et/ou sensibiliser un public sur un sujet en santé-environnement. Il peut s'appuyer sur plusieurs supports et modalités pédagogiques.
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site agir-ese.org
Le label Parc naturel régional est remis en question tous les 15 ans. Le parc régional naturel des Pyrénées Catalane doit écrire collectivement un nouveau projet de territoire, une nouvelle charte, qui prend en compte les évolutions locales.
La journée « Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? », organisée à Lyon le 12 mars a rassemblé plus de 90 participants.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
o Promouvoir, agir et accompagner tous les publics, de la périnatalité au grand âge, en faveur de la reconnexion à la nature et du développement global des participants (savoir-être, savoir-faire, savoir)
o Sensibiliser et Encourager au respect et à la protection de l'environnement et du vivant
o Promouvoir et agir en faveur de l'éducation des enfants dans la nature
o Co-construire les projets de l'association en partenariat avec des acteurs de la “Santé Environnement” et développer des liens entre culture et nature, entre arts et nature
o Organiser des ateliers, formations et stages sur ces thèmes
o Accompagner la participation citoyenne
Descriptions de vos actions SE
L'association intervient sur les domaines de l'écopsychologie, le questionnement du rapport au vivant, le pouvoir d'agir, et en parallèle de ces sujets réflexifs, propose des immersions en nature, autour de la pédagogie par la nature (une pédagogie du prendre soin), le shinrin-yoku et l'écopsychologie pratique.